Projet eTwinning au collège les Maristes Bourg de Péage

eTwinning est un dispositif de jumelage électronique entre établissements européens, porté pour la France par le ministère de l’Education nationale et dont le réseau CANOPÉ est l’opérateur.  

 

En conclusion, d’un projet européen eTwinning, des collégiens de 4ème et 3ème du collège Les Maristes de Bourg de Péage ont enfoui dans le sol une capsule temporelle comportant des lettres leur étant destinées dans le futur.

 

  

 

Une capsule temporelle est un excellent outil d’introspection qui peut aider à prendre conscience des changements qui s’opèrent en nous à travers les années. 

On y capture un témoignage du présent ainsi que ses attentes pour le futur. Et plus tard, à son ouverture, ces éléments nous aideront à prendre conscience de notre cheminement et à redécouvrir certains éléments de notre sagesse d'alors.

La plateforme numérique eTwinning conservera aussi une trace précieuse de tous les travaux, vidéos et interviews réalisés tout au long du projet.

 

Chaque élève a ainsi soigneusement préparé une enveloppe dans laquelle il s’est présenté en détaillant ses goûts d’adolescent.  Puis les élèves se sont prêtés au jeu et se sont donc adressé une lettre dans laquelle ils se sont livrés sur ce qui a été les grands moments de leurs années collège, leurs états d’âmes, leurs buts et leurs rêves dans la vie. Cette lettre ne sera ouverte que dans 10 ans, lorsqu’ils seront de jeunes adultes de 24-25 ans.

 

Les élèves ont ainsi ajouté des photos personnelles, des objets emblématiques comme le fameux « hand-spinners », des messages pour la génération future, des magazines pour jeunes écrits coopérativement avec leurs partenaires européens, et la presse actuelle.

 

 

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont été inspirés par le thème mariste : « Vis le rêve. » Ils ont rédigé des discours inspirés de « I have a dream » de Martin Luther King, dans lesquels ils faisaient part des changements qu’ils souhaitaient pour le monde : un monde en paix, sans terrorisme, sans racisme, respectueux de l’environnement, un monde plus solidaire, sans exclusion.

 

Le but du projet était bien de créer des liens entre jeunes européens en suscitant de la curiosité pour l’Europe et en faisant prendre conscience des différences culturelles. Au final, nous aspirions à créer un sentiment d’appartenance à une communauté ouverte et unie autour de valeurs universelles.  

 

Nous nous sommes tous donnés « Rendez-vous dans dix ans » et que les rêves de ces jeunes deviennent réalité !